Cie allotrope

allotrope logo JPEG

Créée en 2004 par un groupe d’élèves du Cours Florent, la Cie allotrope avait pour vocation de porter des projets théâtre initiés par des jeunes comédiens sortis de formation.

Aujourd’hui, la compagnie dirigée par Céline Balloy continue de défendre la création de théâtre contemporain et s’articule autour de 3 axes.

1. La création artistique de pièces de théâtre : Noce de plomb (2005), de Céline Balloy, d’après une adaptation de Lagarce et Courteline, théâtre de la Jonquière, Paris. Griotte (2006), de Céline Balloy, spectacle jeune public pour mieux connaître et respecter son environnement. Se morde (2008) de Pierre Notte, théâtre des Déchargeurs, Paris. Vise le cœur mais ne prends pas tout (Éditions La Fontaine, 2019), de Céline Balloy, sur la la place des femmes dans la société d’aujourd’hui. Ce projet a reçu le Prix coup de cœur du Jury au festival de Templeuve en 2015. Voyous ! (2019), spectacle tout public ou la vie écornée de 4 ados qui décident de se construire leur propre famille. Enfin, Le fantôme de Canterville (2020), une adaptation moderne mêlant théâtre et musique, du conte d’Oscar Wilde.

2. L’écriture : Outre les projets déjà cités, Céline Balloy, autrice, travaille également à l’écriture de deux autres projets « J’ai voulu saisir ma vie, je m’y suis jetée à corps perdu », qui traite de la cellule familiale et ses secrets. Et Le rebut (titre provisoire), qui aborde les malversations écologiques chez les éboueurs en 2030. Ces projets ont été soutenus par les EAT (Ecrivains associés du Théâtre) à l’occasion de leurs lectures publiques à la librairie l’Affranchie à Lille et au festival d’Avignon.

3. La médiation culturelle : La compagnie Allotrope est régulièrement sollicitée par les communes, communauté de commune, médiathèques, entreprises, institutions publiques et privées pour l’organisation d’événements à la carte avec un texte et une restitution personnalisés, en fonction des besoins de chacun et du public visé (enfants, adultes, professionnels, séniors). 

Merci au Département du Nord qui nous soutient dans nos actions, ainsi qu’à la marque Grains de Malice, l’ENPJJ (école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse), l’Hôpital de Saint-Amand-les-Eaux, les nombreuses écoles et collèges de la région, l’Atelier théâtre de Landas, les communes de Somain, Bondues, Cysoing, Nomain… qui nous ont fait confiance.

Les projets

  • Noce de plomb (2005), de Céline Balloy, d’après une adaptation de Lagarce et Courteline, théâtre de la Jonquière, Paris.
  • Griotte (2006), de Céline Balloy, spectacle jeune public pour mieux connaître et respecter son environnement.
  • Se morde (2008) de Pierre Notte, théâtre des Déchargeurs, Paris.
  • Vise le cœur mais ne prends pas tout (2015) Publié aux Editions Lafontaine. Ce texte aborde la place des femmes dans la société d’aujourd’hui:les collègues, les mères et les filles, les amies manipulatrices…
  • Avec Voyous ! , spectacle jeune public, Céline Balloy continue le travail entamé sur la filiation et aborde le thème de la famille à travers la vie écornée de 4 ados.
  • Céline Balloy travaille également sur 2 projets adultes actuellement en écriture J’ai voulu saisir ma vie, je m’y suis jetée à corps perdu. Qui traite encore une fois de la cellule familiale et de ses secrets.
  • Et le Rebut (titre provisoire) qui nous emmène dans les malversations écologiques en 2030.

Ces deux derniers projets ont été soutenus par les EAT (Ecrivains associés du théâtre) Hauts de France, lors de lectures publiques à la Librairie l’Affranchie à Lille.

Contactez la Cie Allotrope

Céline Balloy, autrice, metteuse en scène, comédienne

celine-balloy-Cie-Allotrope
Céline Balloy-Cie Allotrope

Formée au Cours Florent, Céline est comédienne pour des projets théâtre, courts-métrages et pubs TV. Ses professeurs ont été Fabienne Luchetti, Sandy Ouvrier (professeure au Conservatoire de Paris), Laurent Natrella (de la Comédie Française).

Ancienne journaliste, elle reprend très vite goût à l’écriture et écrit un premier spectacle pour enfant Griotte puis, un second pour les adolescents, J’ai 20 ans c’est la crise. Vise le cœur, mais ne prends pas tout (Editions La Fontaine) est la première pièce qu’elle réserve aux femmes. Avec Voyous ! elle renoue avec l’écriture du jeune public.

Elle a également été assistante à la mise en scène pour Laurent Natrella au Cours Florent, et Antoine Lemaire pour Faustine 2 à la Rose des vents, scène nationale Lille métropole.

Elle a également participé à des projets audiovisuels et a notamment écrit un épisode de la série ‘Raymond’, dessin animé diffusé sur Canal + Family. 

Elle donne des cours de théâtre dans différentes structures de la région lilloise. Elle est également fondatrice et rédactrice du site http://www.avignon-off.com créé en 2010.