Cie allotrope

allotrope logo JPEG
Cie allotrope

Créée en 2004 par un groupe d’élèves du Cours Florent, la Cie allotrope avait pour vocation de porter des projets théâtre initiés par des jeunes comédiens sortis de formation.

Aujourd’hui, la compagnie dirigée par Céline Balloy continue de défendre la jeune création et les textes d’auteurs. Plusieurs pièces ont ainsi vu le jour.

Les projets

  • Noce de plomb (2005), de Céline Balloy, d’après une adaptation de Lagarce et Courteline, théâtre de la Jonquière, Paris.
  • Griotte (2006), de Céline Balloy, spectacle jeune public pour mieux connaître et respecter son environnement.
  • Se morde (2008) de Pierre Notte, théâtre des Déchargeurs, Paris.
  • Vise le cœur mais ne prends pas tout (2015) aborde la place des femmes dans la société d’aujourd’hui. Il est notamment question des non-dits et des liens familiaux à travers l’épineuse relation mère-fille ou celles des sœurs. Ce projet a reçu le Prix coup de cœur du Jury au festival de Templeuve en 2015.
  • Avec Voyous ! , spectacle jeune publique, Céline Balloy continue le travail entamé sur la filiation et aborde le thème de la famille (déstructurée, recomposée) à travers la vie écornée de 4 ados. Ces derniers, en quête de sens, vont se reconstruire une famille et des repères grâce à des liens, pas uniquement familiaux, mais suffisamment forts.

Pour faire écho à la pièce, la Cie Allotrope crée un atelier « témoignage » sur le thème « Ma famille ». Proposer à un groupe de personnes de faire part de leurs souvenirs à propos de leurs parents ou grands-parents ou frères et sœurs. Cette matière ainsi récoltée (textes, vidéos, sons, lettres…), donnera lieu à une lecture spectacle avec les participants.

Ce projet a été soutenu par les EAT (Ecrivains associés du théâtre) Nord Pas-de-Calais, lors de sa  lecture publique le samedi 15 octobre à la Librairie Dialogues Théâtre à Lille.

Contactez la Cie Allotrope

Céline Balloy, autrice, metteur en scène, comédienne

celine-balloy-Cie-Allotrope
Céline Balloy-Cie Allotrope

Formée au Cours Florent, Céline est comédienne pour des projets théâtre, courts-métrages et pubs TV. Ses professeurs ont été Fabienne Luchetti, Sandy Ouvrier (professeure au Conservatoire de Paris), Laurent Natrella (de la Comédie Française).

Ancienne journaliste, elle reprend très vite goût à l’écriture et écrit un premier spectacle pour enfant Griotte puis, un second pour les adolescents, J’ai 20 ans c’est la crise. Vise le cœur, mais ne prends pas tout est la première pièce qu’elle réserve aux femmes. Avec Voyous ! elle renoue avec l’écriture du jeune public.

Elle a également été assistante à la mise en scène pour Laurent Natrella au Cours Florent, et Antoine Lemaire pour Faustine 2 à la Rose des vents, scène nationale Lille métropole. Elle donne des cours de théâtre dans différentes structures de la région lilloise. Elle est également fondatrice et rédactrice du site http://www.avignon-off.com créé en 2010.