Qui sommes-nous ?

Cie allotrope

allotrope logo JPEG

Créée en 2004 par un groupe d’élèves du Cours Florent à Paris, la Cie allotrope avait pour vocation de défendre des projets de théâtre contemporain initiés par des jeunes comédiens sortis de formation. Aujourd’hui, la compagnie dirigée par Céline Balloy est installée en zone rurale dans le Douaisis. Elle continue de défendre l’accès à la culture au plus grand nombre, notamment vers ceux qui sont éloignés des grands centres urbains. Les actions de la compagnie s’articulent autour de 3 axes :

1. La création artistique de pièces de théâtre : Noce de plomb (2005), de Céline Balloy, d’après une adaptation de Lagarce et Courteline, théâtre de la Jonquière, Paris. Griotte (2006), de Céline Balloy, spectacle jeune public pour mieux connaître et respecter son environnement. Se morde (2008) de Pierre Notte, théâtre des Déchargeurs, Paris. Vise le cœur mais ne prends pas tout (Éditions La Fontaine, 2019), de Céline Balloy, sur la la place des femmes dans la société d’aujourd’hui. Ce projet a reçu le Prix coup de cœur du Jury au festival de Templeuve en 2015. Voyous ! (2019), spectacle tout public ou la vie écornée de 4 ados qui décident de se construire leur propre famille. Enfin, Le fantôme de Canterville (2020), une adaptation moderne mêlant théâtre et musique, du conte d’Oscar Wilde.

2. L’écriture : Outre les projets déjà cités, Céline Balloy, autrice, travaille également à l’écriture de deux autres projets « Pandemonium », qui traite de la cellule familiale et ses secrets. Et Le rebut, ou comment l’ambition transforme un honnête homme en ordure (Bourse découverte du CNL Centre national du Livre de Paris, 2020). Ces projets ont été soutenus par les EAT (Écrivains associés du Théâtre), le collectif A Mots découverts, et la librairie l’Affranchie à Lille. Des extraits ont été lus au festival d’Avignon 2019.

3. La médiation culturelle : La compagnie Allotrope est régulièrement sollicitée par les communes, communauté de commune, médiathèques, entreprises, institutions publiques et privées pour l’organisation d’événements à la carte avec un texte et une restitution personnalisée, en fonction des besoins de chacun et du public visé (enfants, adultes, professionnels, séniors). 

Nos soutiens : Drac, Région Hauts de France, Département du Nord, SIVS, Cœur d’Ostrevent, CCFI, l’Office de Tourisme du Hainaut, l’ENPJJ (école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse), l’Hôpital de Saint-Amand-les-Eaux, les nombreuses écoles, collèges et lycées de la région, la marque Grains de Malice, les communes de Somain, Bondues, Cysoing, Nomain… qui nous ont fait confiance.

Les projets

  • Noce de plomb (2005), de Céline Balloy, d’après une adaptation de Lagarce et Courteline, théâtre de la Jonquière, Paris.
  • Griotte (2006), de Céline Balloy, spectacle jeune public pour mieux connaître et respecter son environnement.
  • Se morde (2008) de Pierre Notte, théâtre des Déchargeurs, Paris.
  • Vise le cœur mais ne prends pas tout (2015) Publié aux Editions Lafontaine. Ce texte aborde la place des femmes dans la société d’aujourd’hui:les collègues, les mères et les filles, les amies manipulatrices…
  • Avec Voyous ! , spectacle jeune public, Céline Balloy continue le travail entamé sur la filiation et aborde le thème de la famille à travers la vie écornée de 4 ados.
  • Céline Balloy travaille également sur un nouveau texte J’ai voulu saisir ma vie, je m’y suis jetée à corps perdu. Qui traite encore une fois de la cellule familiale et de ses secrets.
  • Le fantôme de Canterville, d’après Oscar Wilde.
  • Le Rebut, ou comment l’ambition transforme un honnête homme en ordure, Bourse CNL (Centre National du Livre) qui nous emmène dans les malversations écologiques en 2030.

Ces deux derniers projets ont été soutenus par les EAT (Ecrivains associés du théâtre) Hauts de France, lors de lectures publiques à la Librairie l’Affranchie à Lille.

Contactez la Cie Allotrope

Céline Balloy, autrice, metteuse en scène, comédienne

Formée au Cours Florent, Céline, originaire du Nord, est comédienne pour divers projets : théâtre, courts-métrages et pubs TV. Ses professeurs ont été Fabienne Luchetti, Sandy Ouvrier (professeure au Conservatoire de Paris), Laurent Natrella (de la Comédie Française).

Ancienne journaliste pendant plus de 10 ans (Nord Éclair, Rustica), elle reprend très vite goût à l’écriture et écrit un premier texte pour enfants Griotte puis, une petite forme pour les adolescents : J’ai 20 ans c’est la crise.

Ancienne journaliste, elle reprend très vite goût à l’écriture et écrit un premier spectacle pour enfant Griotte puis, un second pour les adolescents, J’ai 20 ans c’est la crise.

Vise le cœur, mais ne prends pas tout (Editions La Fontaine) est la première pièce qu’elle réserve aux femmes. Avec Voyous ! elle renoue avec l’écriture du jeune public. est la première pièce qu’elle réserve aux femmes (Éditions La Fontaine, 2019). Ce texte a notamment été repéré à la 12ème conférence internationale des autrices de théâtre (Montréal – juin 2022).

Avec Voyous ! inspiré du conte des 3 brigands de Tomi Ungerer, elle reprend l’écriture du jeune public. Ce spectacle sera créé en 2017 au Zeppelin à Saint-André-lez-Lille. Texte retenu parmi les 10 meilleures pièces de théâtre du Prix du Jardin d’Arlequin de Guérande, 2018.

Elle a également participé à des projets audiovisuels (Fumer pue, commande de la ville de Roubaix ) : écrire avec des jeunes collégiens en zone sensible un scénario de court-métrage sur l’addiction au tabac. Le film a été projeté au cinéma Le Duplexe de Roubaix. Elle a aussi écrit un épisode de la série Raymond, dessin animé diffusé sur Canal + Family.

Céline remporte régulièrement des prix aux appels à textes organisés par les EAT (Écrivains associés du théâtre) pour des petites formes : L’incroyable histoire de Pierrette Parquet, (Éditions Color Gang) : prix EAT Loire Atlantique La ménagerie des vivants prix EAT Méditerranée (Éditions Les Mandarines), et Mon atelier à Rome : prix EAT Hauts de France, en partenariat avec le musée La Piscine de Roubaix (2021). 

En 2020, elle reçoit la bourse découverte du CNL (Centre national du livre) pour sa pièce Le Rebut ou comment l’ambition transforme un honnête homme en ordure. 

Elle travaille régulièrement en tant qu’autrice pour Didier Kerckaert de Théâtre Octobre de Lomme ou Antoine Lemaire de la compagnie THEC. 

Elle est aussi metteuse en scène de la compagnie Allotrope compagnieallotrope.com, et membre des EAT Hauts de France.

Parce qu’elle aime la pédagogie et la transmission, elle donne des cours de théâtre dans différentes structures de la région, tel le Conservatoire de Cambrai.

Enfin, en 2021-2022, elle est en résidence longue de territoire en tant qu’autrice en Flandre intérieure en partenariat avec la communauté de communes CCFI et la Région. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑