Les collégiens s’expriment

C’est une aventure qui a démarré en 2019 à l’occasion d’un Cléa (contrat local d’éducation artistique) au collège Victor Hugo de Somain. Céline Balloy, autrice et metteuse en scène se présente auprès des élèves de 3ème pour les sensibiliser au théâtre et à l’écriture contemporaine d’un texte dont elle est l’autrice: Vise le coeur mais ne prends pas tout.

L’envie de retravailler avec les 2 profs de français était bien présente et un second rendez-vous est pris. Entre décembre 2019 et janvier 2020, les nouveaux élèves de 3ème ont ainsi profité d’un parcours qui s’articule autour des premiers pas sur la scène, de leurs propres récits de vie et de textes d’auteurs contemporains.

Ensemble, avec les 2 professeurs de français extra qui tous les jours s’occupent de jeunes au parcours de vie parfois compliqué, nous avons bâti cette restitution éclair en 3 séances avec un groupe de 17 élèves volontaires.

« Si j’avais du temps, je le passerais avec ma grand-mère »

« Si j’avais du temps, j’irais plus souvent voir mon père au cimetière »

« Si j’avais du temps, je partagerais plus de moment avec ma mère »

« Si je devais supprimer un mot du dictionnaire ce serait ABANDON »

« Et moi CANCER. »

« Et moi IMPOSSIBLE. » 

« Et moi FACTURE. »

« Avouer ses échecs c’est pas GRAVE. »

« Le harcèlement c’est GRAVE. »

« Voler quand on est dans le besoin, c’est PAS GRAVE. »

 » Mais être honnête c’est IMPORTANT »

Restitution le vendredi 24 janvier 2020 au collège Victor Hugo de Somain. Ce projet a été soutenu par le département du Nord, les Ecrivains associés du théâtre (EAT) et la fondation du Crédit Mutuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑