Une co-production l’Atelier Théâtre et Allotrope. Avec les comédiens amateurs de la troupe de l’Atelier création. Un texte de Céline Balloy à partir de témoignages sur la naissance.
Prix de la mise en scène au festival des Meuh d’or de Templeuve.
Pendant un an, Céline Balloy a rencontré des femmes et quelques hommes (à Lomme, dans les Flandres, puis en Pévèle et Scarpe Escaut) et les a interrogés sur ce moment intime qu’est la naissance. Est-ce que l’origine du monde serait vécue différemment aujourd’hui ? Avec 8 comédiens amateurs, elle a poursuivi ce travail d’introspection pour faire émerger avec eux sur le plateau une création drôle, touchante, et vivante.
photo Gilbert Vanbiervliet
Pourquoi s’emparer de cette parole ?
Cette parole, est rarement accessible. Car, on l’enferme dans la petite boîte intime et personnelle. Or, toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur culture et leurs conditions ont ce moment en commun de donner la vie ou pas. Et toutes ont leur raison : accéder à la maternité comme décrocher le Saint Graal ou au contraire refuser d’enfanter dans un monde devenu hostile. Et ce sujet parait encore plus important aujourd’hui, à l’heure du féminisme et du pouvoir des femmes sur leur ventre.

Chez les personnes interrogées règne ce sentiment de « ça n’intéresse personne, c’est des histoires de femmes » Hé bien, racontons-les ces histoires, entendons-les, elles sont passionnantes !
Mai68 // Metoo
« En réalité, la plus grande différence chez les femmes vient du rapport qu’elles ont avec leur corps, explique Céline Balloy, l’autrice et menteuse en scène. Celles de plus de 50 ans ont toute confiance en la médecine et ses avancées techniques, les plus jeunes sont extrêmement méfiantes et veulent être en total maîtrise de leur corps et de leur accouchement : c’est un peu comme si la génération mai 68 rencontrait la génération #metoo ».

AREU AREU en clôture du festival de l’Atelier Théâtre de Landas, 12 séances pour créer un spectacle avec 8 comédiens sur le thème de le naissance. Un texte et une mise en scène de Céline Balloy à partir de témoignages. Dimanche 14 mai à 18h salle polyvalente de Landas.
Laisser un commentaire