Les histoires d’A, les plus beaux textes de chansons françaises

Le répertoire des chansons d’amour est vaste et connu. Mais à force d’entendre toujours les mêmes classiques, les entend-on encore ? Céline Balloy, comédienne, réinterprète à sa manière les grands classiques de la chanson d’amour, accompagnée à la guitare par Christophe Charlet. Un moment de pause pour redécouvrir ces chefs d’œuvre intemporels avec une oreille neuve !

Par la compagnie Allotrope
Avec Céline Balloy et Christophe Charlet
Durée : 45 minutes environ
.

Projet soutenu par la Communauté de communes Coeur de Flandre, la Région, le Calibou de Godewaersvelde.

Né d’une rencontre

C’est un projet issu d’une rencontre entre un musicien, Christophe Charlet, et une comédienne amoureuse des textes, Céline Balloy. Lors d’une résidence longue de territoire en Coeur de Flandre, les artistes cherchent un projet pour la Nuit de la lecture à la médiathèque de Bailleul. L’idée : faire re-découvrir les grands textes de la chanson française en version théâtralisée.

On a tous ce petit air très connu dans la tête mais parfois, on peut passer à côté des paroles. Avec ce spectacle intimiste et proche des gens, le duo ré-interprète à sa manière les plus grandes histoires d’amour de la chanson française.

« C’est incroyable comme je n’entendais pas le texte et comme je l’ai redécouvert ce soir », raconte une spectatrice. Le public a d’ailleurs activement participé à la conception de ce projet en envoyant en amont aux artistes leurs choix de chanson.

C’est ainsi que les Histoires d’A raconte la vie d’un couple, chez lui, à travers les textes tels : Couleur menthe à l’eau de Eddy Mitchell, Piaf et son Hymne à l’amour, Je suis venu te dire que je m’en vais, ou encore Tu te laisses aller d’Aznavour.

Ce projet a été joué à Bailleul, Steenwerck, Godewaersvelde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑