A Sars-et-Rosières le 22 novembre, à Aniche le 29 novembre, les comédiens sont allés à la rencontre d’un public touché par ce spectacle qui aborde le thème de la naissance.


Allotrope et la troupe de comédiens amateurs ont conquis le public de la médiathèque de Sars-et-Rosières et la commune d’Aniche ! Déjà primée pour sa mise en scène, l’écriture de ce projet n’est pas passé inaperçue.
Ecrite à partir de témoignages d’habitants du Nord, cette pièce est le résultat d’un long travail de collecte dans tout le département pendant plus d’un an. « Il y a des sujets que l’on n’a volontairement pas montrés dans la pièce, explique Céline Balloy, la metteuse en scène et autrice de Areu Areu. Les comédiens amateurs souhaitaient jouer quelque chose de plus léger et ne pas aborder les parties plus sombres qui font malheureusement partie de la naissance.
« Il faut faire confiance au public »
Ainsi, toute matière qui pouvait faire théâtre avec humour a été travaillée pour créer ce spectacle. Les comédiens se sont d’ailleurs prêté au jeu en proposant leurs propres témoignages. « C’est du vécu, précise Céline, rien n’est faux dans ce projet, même si parfois on peut penser à certaine blague ».
A chaque fois, les discussions avec le public à l’issue de la représentation sont un excellent moyen d’échanger et de réaliser qu’il n’y a pas de sujet tabou au théâtre, et encore moins en médiathèque ou en zone rurale. « On sous-estime souvent la capacité du public a adhérer à des sujets qu’on penserait trop confidentiels ou pas assez grand-public. Il faut faire confiance au public ! », conclut l’autrice.
Les deux représentations ont ainsi vu le jour grâce au financement du Département du Nord, du réseau des médiathèques SIVS, du Coeur d’Ostrevent Agglo. Et merci à L’atelier théâtre de Landas pour son aide logistique.
Laisser un commentaire