
Premiers pas d’une petite forme en préparation avec la participation des élèves du collège Victor Hugo de Somain.
Céline Balloy, metteuse en scène, et Mélody Doxin, comédienne, ont présenté aux élèves le projet « De pierre et d’os » d’après Bérangère Cournut, qui se situe chez les Inuits, dans le monde polaire.
Un monde hostile, difficile, où chaque jour est un combat pour survivre. C’est ce que va vivre l’héroïne, après avoir été brutalement séparée de ses parents, lorsqu’une nuit, la banquise s’est séparée en deux.
« Si vous avez des rêves, battez-vous ! »
« J’ai choisi ce texte, explique Céline Balloy, d’abord parce que la lecture de cette fiction m’avait transportée dans un ailleurs vertigineux, mais aussi pour faire passer un message aux jeunes: oui, le monde dans lequel vous vivez est difficile, ne donne pas envie de se lever le matin, mais si vous vous battez, comme Uqsuralik, alors vous y arriverez. Si vous avez des rêves, ne lâchez rien ! »
7 rôles pour les élèves
Première pour la compagnie: les artistes ont décidé de confier des extraits du texte aux élèves qui feront intimement partie de la lecture programmée en janvier.
« J’ai besoin de vous, commente Mélody, vous allez me donner la réplique et jouer les autres personnages de la pièce ».
Très enjoués d’être partie prenante du projet, les élèves se sont montré intéressés et motivés. Les 7 rôles ont été distribués !
Rendez-vous au collège le 9 janvier pour les écouter !
Avec le soutien du Département de Nord, et du collège Victor Hugo de Somain.
Laisser un commentaire