Les dernières nouvelles

Supercambrousse « Fast and Furious » : podcasts au collège de Masny

Juin 2025 : on relève le défi d’un Supercambrousse « Fast and Furious » avec 2 classes: 20 élèves de l’école primaire Simon Martin CM1-CE2 et 15 élèves de 6è du collège Robert Desnos de Masny.

L’OBJECTIF : que les plus jeunes du collège rencontrent les futurs collégiens en quête d’infos sur la vie d’un collégien. « Est-ce qu’au collège on peut choisir ses profs ? » « Est-ce qu’il y a des fêtes au collège ? » « Est-ce qu’il y a des sushis à la cantine ? ».

Lire la suite « Supercambrousse « Fast and Furious » : podcasts au collège de Masny »
Article mis en avant

« J’ai dit non ! » Un projet radio et littéraire avec les collégiens

Les collégiens du collège Victor Hugo de Somain ont mené un projet d’écriture, de lecture à voix haute et podcasts avec Céline Balloy, autrice, sur le thème du « Non ». En partenariat avec les Ecrivains associés du théâtre, le Crédit Mutuel, le Département du Nord, le collège Victor Hugo et Allotrope.

Dire non ! Par les collégiens du Collège Victor Hugo de Somain

Pas facile de dire non ou d’accepter le non. Une classe de 26 élèves de 3ème aidés de leur professeure Véronique Rudent, ont travaillé sur cette thématique pendant plusieurs semaines. Une manière un peu détournée de les faire lire, écrire et réfléchir à leur place dans la société.

« Je dis non au harcèlement », « Je dis non à la violence », « Je dis non au sexisme », « Je dis non aux devoirs », « Je dis non au français », même si en définitif, ils ont reconnu que c’était drôlement chouette ce cours de français.

Initiés à la découverte d’oeuvres littéraires où les personnages ont su dire non, ils ont croisé l’expérience des héros avec la leur. « Ce n’est pas facile de dire non au quotidien, moi je ne sais pas dire non ». « Moi, si on me donne des ordres, par principe je dis non ».

Dire non ! Par les élèves du Collège Victor Hugo de Somain.

Ensemble, ils se sont exprimés sur le sujet, ont écrit des poésies collectives sur le refus, des haïkus sur monsieur et madame non. Ils ont également réécris et lu à voix haute des scènes dialoguées issues principalement des oeuvres étudiées: La tresse de Laëtitia Colombani, et La vague de Todd Strasser.

Ils ont également cherché des exemples de personnalités vues en cours d’histoire qui ont crié haut et fort : NON ! Et ça a tout changé !

Bref, dire non quand on a 15 ans, ce n’est pas facile, même si parfois, c’est important de savoir dire non, y compris à un ami !

Découvrez 11 sons formidables où les jeunes nous livrent leur version du non, entremêlée de lectures d’extraits de textes.

Merci les partenaires, sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour. Les collégiens ont adoré !


  • Non ! Introduction
  • Poésie collective autour du refus
  • Les grands noms de l’histoire qui ont su dire non
  • Haïkus du non
  • Le tube des élèves qui ne veulent plus !
  • Réécriture d’un extrait de La Tresse de Laëtitia Colombani
  • Réécriture d’un extrait de La vague de Todd Strasser
  • Des héros de la littérature qui ont dit non
  • « Je ne veux plus aller à l’école »: une scène écrite et lue
  • Lecture d’extraits de La Tresse de Laëtitia Colombani
  • Lecture d’extraits de La vague de Todd Strasser
Article mis en avant

Répétition d’un nouveau texte avec les collégiens

Premiers pas d’une petite forme en préparation avec la participation des élèves du collège Victor Hugo de Somain.

Céline Balloy, metteuse en scène, et Mélody Doxin, comédienne, ont présenté aux élèves le projet « De pierre et d’os » d’après Bérangère Cournut, qui se situe chez les Inuits, dans le monde polaire.

Un monde hostile, difficile, où chaque jour est un combat pour survivre. C’est ce que va vivre l’héroïne, après avoir été brutalement séparée de ses parents, lorsqu’une nuit, la banquise s’est séparée en deux.

« Si vous avez des rêves, battez-vous ! »

« J’ai choisi ce texte, explique Céline Balloy, d’abord parce que la lecture de cette fiction m’avait transportée dans un ailleurs vertigineux, mais aussi pour faire passer un message aux jeunes: oui, le monde dans lequel vous vivez est difficile, ne donne pas envie de se lever le matin, mais si vous vous battez, comme Uqsuralik, alors vous y arriverez. Si vous avez des rêves, ne lâchez rien ! »

7 rôles pour les élèves

Première pour la compagnie: les artistes ont décidé de confier des extraits du texte aux élèves qui feront intimement partie de la lecture programmée en janvier.

« J’ai besoin de vous, commente Mélody, vous allez me donner la réplique et jouer les autres personnages de la pièce ».

Très enjoués d’être partie prenante du projet, les élèves se sont montré intéressés et motivés. Les 7 rôles ont été distribués !

Rendez-vous au collège le 9 janvier pour les écouter !

Avec le soutien du Département de Nord, et du collège Victor Hugo de Somain.

Areu, Areu et public ravi !

A Sars-et-Rosières le 22 novembre, à Aniche le 29 novembre, les comédiens sont allés à la rencontre d’un public touché par ce spectacle qui aborde le thème de la naissance.

Allotrope et la troupe de comédiens amateurs ont conquis le public de la médiathèque de Sars-et-Rosières et la commune d’Aniche ! Déjà primée pour sa mise en scène, l’écriture de ce projet n’est pas passé inaperçue.

Ecrite à partir de témoignages d’habitants du Nord, cette pièce est le résultat d’un long travail de collecte dans tout le département pendant plus d’un an. « Il y a des sujets que l’on n’a volontairement pas montrés dans la pièce, explique Céline Balloy, la metteuse en scène et autrice de Areu Areu. Les comédiens amateurs souhaitaient jouer quelque chose de plus léger et ne pas aborder les parties plus sombres qui font malheureusement partie de la naissance.

« Il faut faire confiance au public »

Ainsi, toute matière qui pouvait faire théâtre avec humour a été travaillée pour créer ce spectacle. Les comédiens se sont d’ailleurs prêté au jeu en proposant leurs propres témoignages. « C’est du vécu, précise Céline, rien n’est faux dans ce projet, même si parfois on peut penser à certaine blague ».

A chaque fois, les discussions avec le public à l’issue de la représentation sont un excellent moyen d’échanger et de réaliser qu’il n’y a pas de sujet tabou au théâtre, et encore moins en médiathèque ou en zone rurale. « On sous-estime souvent la capacité du public a adhérer à des sujets qu’on penserait trop confidentiels ou pas assez grand-public. Il faut faire confiance au public ! », conclut l’autrice.

Les deux représentations ont ainsi vu le jour grâce au financement du Département du Nord, du réseau des médiathèques SIVS, du Coeur d’Ostrevent Agglo. Et merci à L’atelier théâtre de Landas pour son aide logistique.

En visite à Paris avec les EAT

Cette photo, c’est un petit souvenir de notre passage à Paris à la SACD lorsque nous avons été invitées par les Écrivains associés du théâtre (EAT) pour présenter notre projet mené avec les collégiens autour du « NON ! ».

Nous, c’est Céline Balloy, autrice pour Allotrope et Véronique Rudent, professeure de Lettres au collège Victor Hugo de Somain.

On était à la fois fières de notre projet et contentes de le partager avec les autres auteurs présents qui, comme nous, avaient réalisés de très bons projets avec des jeunes.

Merci à la fondation du Crédit Mutuel et au Département du Nord qui ont apporté leur soutien financier à ce projet.

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet actuellement mené à Lewarde en partenariat avec la Communauté de communes Coeur d’Ostrevent (CCCO) et le département du Nord, par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Découvrez tous les témoignages

« Nous sommes copines depuis 77 ans ! »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Je m’appelle Marie-Claude, j’ai 77 ans. Je suis née à Lewarde, je me suis mariée à Lewarde et je serai enterrée à Lewarde. J’ai déjà ma place ! 

J’ai fait toute ma scolarité avec deux amies d’enfance, d’abord dans la petite école du village, puis au collège d’Aniche et au lycée de Douai. On formait un trio : les « Mamarjo » pour Marie-Claude, Margaux et Josiane.

Photo @Kalimba


Lire la suite « « Nous sommes copines depuis 77 ans ! » »

« On ne se rend pas compte quand on est jeune que les anciens ont des choses à nous apprendre. »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Je m’appelle Jeanne-Marie, j’ai 87 ans et je suis née dans cette maison, dans la pièce à côté ! Je partageais mon temps entre mes parents et mes grands tantes Suzanne et Anaïse qui faisaient elles aussi de bonnes gaufres !

C’est ici que je faisais mes devoirs et encore aujourd’hui, j’écris à cette table. J’ai toujours écrit depuis que je suis petite. Dès que j’ai une idée, je prends mon cahier et c’est parti.

Photos @Kalimba

Lire la suite « « On ne se rend pas compte quand on est jeune que les anciens ont des choses à nous apprendre. » »

Juliane 89 ans: « Je suis toujours amoureuse »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

MAURICE : Allez-y entez ! On n’entend pas la sonnette ici. Vous avez bien fait d’appeler ! T’entends Juliane ? Madame, a sonné mais avec la télé, on n’entend pas.

JULIANE : Bonjour, allez-y, installez-vous. On va peut-être se mettre plutôt sur la table, vous serez mieux pour écrire. Un café ? Un verre d’eau ? On ne sait pas en quoi on peut vous aider, vous savez. Lewarde c’est toute notre vie ! Par quoi on commence ?

Photos @Kalimba

Lire la suite « Juliane 89 ans: « Je suis toujours amoureuse » »

« On était toudis à vélo »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

THÉRÈSE : Allez-y commencez sans moi, je vais faire un café !

JOSETTE : Je m’appelle Josette, j’ai 87 ans, je suis née à Lewarde et j’espère bien mourir à Lewarde. J’ai d’abord habité la rue Jules Guesde, pas loin de chez Louisette, puis en 62 je me suis installée avec mon mari rue Coubrun et on a fait 3 enfants. Qu’est-ce que je peux vous dire encore… C’est Mme Vilain qui m’a mise au monde. THÉRÈSE, TU TE SOUVIENS DE MADAME VILAIN ?

Photo @Kalimba

Lire la suite « « On était toudis à vélo » »

« La place, c’était comme un village dans un village »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Je m’appelle Elisabeth, j’ai 60 ans, je travaille dans un collège auprès d’élèves handicapés, et j’ai toujours habité Lewarde. 

Je suis issue d’une famille polonaise. Ma grand-mère Casimira est arrivée à Lewarde sans parler un seul mot de français, avec ma mère alors âgée de deux ans. Elle rejoignait son mari, ouvrier dans une ferme du village. En 1939, sentant le vent tourner, les polonais fuyaient la guerre. 

Photo @Kalimba

Lire la suite « « La place, c’était comme un village dans un village » »

« Avec Désiré, on attrapait des grenouilles »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Je m’appelle Louisette, j’ai 82 ans et j’ai toujours habité la rue Jules Guedes de Lewarde. Vous venez ? On va faire un tour, je vais vous faire visiter le quartier.

Vous voyez, la belle façade refaite au début de la rue ? On se demande s’il n’y avait pas un moulin à cet endroit il y a très longtemps, même mon grand-père ne l’a pas connu. Ce qui expliquerait pourquoi on appelle la rue Jules Guedes, la rue du moulin. 

Photos @Kalimba

Lire la suite « « Avec Désiré, on attrapait des grenouilles » »

« On prenait sa chaise et on papotait devant la porte »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Je m’appelle Joëlle, j’ai 72 ans et j’habite Lewarde depuis trois générations. J’ai fait toute ma carrière en tant qu’employée de maison dans une pharmacie de Douai et j’ai eu deux enfants. 

J’ai beaucoup de souvenirs de mon grand-père qui habitait à la maison avec nous. Il était mineur de fond. À sa retraite à 55 ans, il s’est occupé de son jardin et de temps en temps il allait travailler à la Brasserie de Lewarde. Il était tonnelier. À la maison, c’est lui qui nous avait fabriqué la grande bassine en bois dans laquelle on se lavait avec ma sœur.

Photo @Kalimba

Lire la suite « « On prenait sa chaise et on papotait devant la porte » »

« J’allais voir du catch et des combats de coq »

Témoignages de sages : Allotrope donne la parole aux anciens | Textes, Podcasts et Photos

Un projet mené à Lewarde par l’autrice et podcasteuse Céline Balloy, le photographe Kalimba et d’autres artistes partenaires.

Je m’appelle Jeanne-Marie, j’ai 74 ans, je suis native de Lewarde, comme mes grands-parents et mes parents, j’ai grandi rue de Loffre, et je suis élue de la commune depuis 40 ans !

J’ai toujours aimé mon village. Je me rappelle encore de cette odeur de houblon qui venait de la brasserie et que je reniflais sur le trajet de l’école.

Photo @Céline Balloy

Lire la suite « « J’allais voir du catch et des combats de coq » »

Avec les étudiants de Dunkerque

« Vos billets, s’il vous plait ! » Un projet mené avec les étudiants de l’ULCO de Dunkerque.

12 COMEDIENS ETUDIANTS EN HERBES !

C’était le 12 décembre 2023 sur la scène de la Piscine à Dunkerque, la salle de spectacle de l’Université ULCO de Dunkerque.

10 séances pour relever le défit d’un projet FAST AND FURIOUS ! Ils ont été beaux ! Avec Celine Balloy à la mise en scène et des textes sur le thème de le gare, des retrouvailles, des séparations, des choses que l’on dit seulement au moment de partir…

Drôle et tendre ! LOVE

Merci le centre culturel la Piscine de Dunkerque.

Les séniors font leur show !

Depuis plus d’un an, Allotrope est partenaire de la Châtaigneraie à Saint-Saulve. Deux fois par mois, les résidents inscrits au club théâtre reçoivent la visite de Christophe Dhorne, comédien et intervenant, pour s’initier au théâtre. Tout en s’amusant, ils sont parvenus à présenter un spectacle au sein de la résidence. Avec humour, ils ont interprété un mélange de textes d’auteurs et de productions personnelles issues de leurs impros.

Bravo l’équipe d’avoir si bien assuré !

Allotrope s’est glissé à la répétition, la veille de leur représentation du 29 juin !

Portraits poétiques intergénérationnels

Grâce à mon grand frère j’ai appris des gros mots ! 

Grâce à maman, je suis né. 

Grâce à papa qui me lit des histoires, j’aime lire.

Grâce à Gabriel, je suis une mamie jeune.

Grâce à cet atelier, j’ai loupé la dictée. 

@Textes de Céline Balloy

@Photos de Bordo Moncsi

Une autrice, Céline Balloy, et une artiste photographe, Bordo Moncsi, ont interrogé les enfants de l’école de Pradelles dans les Flandres, autour de cette question personnelle : « grâce à qui ou à quoi tu as le sentiment d’avoir grandi ? »

Lire la suite « Portraits poétiques intergénérationnels »

Voyous ! au Channel à Calais

C’ÉTAIT HIER le 13 décembre 2023 au Channel, scène nationale de Calais. Les élèves option théâtre de Veronika Boutinova, autrice et prof de théâtre, avaient choisi le texte Voyous ! de Céline Balloy pour une journée de stage et bien plus ! C’était joyeux ! Et tellement enrichissant de voir ce texte joué différemment par des jeunes qui le découvraient et l’interprétaient à leur manière.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑